Les fonds d’investissement en immobilier affichent une nette progression au premier semestre 2016. Pour les experts du secteur, il s’agit d’un véritable succès commercial.Les SCPI affichent une capitalisation inédite supérieure à 40 milliards d’euros
L’investissement immobilier a le vent en poupe. C’est le constat dressé par l’association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) et l’institut de l’épargne immobilière foncière (IEIF) dans leurs derniers résultats sur l’exercice du premier semestre 2016.
Selon les statistiques de l’ASPIM-IEIF, les fonds d’investissement en immobilier que sont les SCPI et OPCI n’ont jamais autant attiré les investisseurs. En effet, sur les six premiers mois de l’année, la collecte nette des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) s’élève à 2,45 milliards d’euros. Soit une progression de 32 % par rapport à la même période de 2015. Cette évolution positive est le signe de la bonne confiance des investisseurs.
La capitalisation des SCPI, elle, représente un montant de 40,64 milliards d’euros. En l’espace de cinq années, cette dernière a augmenté de 63 %. En franchissant la barre des 40 milliards d’euros de capitalisation, les sociétés civiles de placement immobilier atteignent un niveau qui était toujours resté inédit jusque alors.
Belles progressions pour les organismes de placement collectif immobilier
Quant aux organismes de placement collectif en immobilier (OPCI), ils sont également plébiscités. Notamment ceux accessibles par le grand public. Pour ce type de fonds, la collecte nette du premier semestre affiche un montant de 2 milliards d’euros. Avec une progression de 60 % par rapport à premier semestre 2015, les OPCI font mieux que les SCPI (+ 32 %). Ces types de fonds de placement sont principalement contractés dans les assurances-vie en tant qu’unités de compte en immobilier.
Au chapitre de la capitalisation des placements collectifs immobiliers, celle-ci atteint les 6,6 milliards d’euros soit une impressionnante hausse de 45,4 % par rapport à la fin de l’année 2015.
Pour les membres de l’ASPIM, ces bons résultats « sont réjouissants […] pour la préparation des retraites des particuliers. »