La période estivale 2022 ne sera pas synonyme de hausse des taux

Contrairement aux autres années où la période estivale est marquée par une hausse des taux d’intérêt immobilier, l’été 2022 fait exception à la règle. Après avoir baissé en juin et en juillet, les taux baissent encore en de début de mois d’août, selon les premiers baromètres.

Taux d’intérêt immobilier : un été pas comme les autres

Après avoir baissé tout long du premier semestre, les taux d’intérêt des prêts immobiliers n’en finissent plus de reculer.  Une tendance qui devrait continuer, voire s’accentuer, au moins jusqu’à la rentrée.

Le mois dernier, la moyenne s’est établie à 1,55 % (toutes durées de remboursement confondues), contre 1,62 % le mois précédant selon les publications de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. En ce début de mois d’août, des nouveaux planchers ont été atteints, selon les premiers baromètres publiés par les agences bancaires et leurs intermédiaires.

Contrairement aux autres années où la période estivale est synonyme de baisse de taux d’emprunt, notamment à cause des vacances ou de l’augmentation des demandes de financement, l’été 2016 est caractérisé par une accélération de la chute des barèmes des financements à l’habitat.

En juin et en juillet, le coût moyen du prêt a perdu entre 0,05 et 0,15 % en moyenne selon les durées de remboursement et les types d’opérations. De plus, les taux d’août seront encore plus attractifs que ceux de juillet. Un été inédit pour les barèmes d’emprunt immobilier.

La tendance baissière concerne tous les profils emprunteurs

Certes, les meilleures conditions de financement ont toujours été réservées aux meilleurs profils emprunteurs, mais avec 1,55 % de taux moyen, la tendance semble changer. Très agressifs sur leurs offres, les établissements bancaires cherchent désormais tous les profils emprunteurs pour peu que le demandeur apporte une sécurité financière quant aux remboursements.

Les banques s’intéressent désormais aux primo-accédants, aux séniors, aux ménages modestes, mais aussi aux investisseurs immobiliers et à ceux qui souhaitent revoir leurs conditions de prêt. Avec une capacité d’endettement raisonnable et une situation professionnelle stable et un comportement bancaire serein, il est possible de décrocher facilement des conditions attractives par rapport à celles affichées dans les banques.

Cependant, pour être sûr de décrocher des meilleures offres, il est conseillé de faire jouer la concurrence en optant pour un intermédiaire bancaire qui peaufinera le projet de financement et permettra au demandeur de profiter de meilleures conditions en vigueur.

Le rachat de crédit est particulièrement intéressant pour les prêts souscrits en août 2016

Avec les barèmes actuels, les banques traditionnelles et les établissements spécialisés n’hésitent plus à proposer les meilleures conditions de financement pour les projets de rachat de crédit immobilier. Si cette opération bancaire permet à ces établissements d’améliorer leur part de marché, elle est devenue particulièrement intéressante en ce moment, surtout pour les certains crédits souscrits en août 2015.

En fait, il y a juste un an, le barème moyen sur 20 ans s’établissait à 2,70 %. Actuellement, sur cette période de remboursement, la moyenne est de 1,75 %, soit une baisse de près d’un point de base en seulement 12 mois.

Pour rappel, pour qu’un rachat de prêt immobilier soit intéressant financièrement, le prêt doit être récent et la différence entre le taux initial et celui proposé pour l’opération doit être au moins 0,75 point de base pour couvrir les frais liés à l’opération. Dans cette configuration, le rachat de crédit immobilier peut apporter de gains substantiels pour la plupart des ménages qui s’étaient endettés sur 20 ans il y a un an.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();