Les taux historiquement bas des crédits immobiliers offrent la possibilité d’investir dans l’immobilier locatif. Pour cela, la SCPI semble la meilleure option pour se dégager des contraintes de gestion tout en assurant un rendement élevé.L’immobilier locatif, un placement refuge
Dans un récent sondage commandé par le Cercle de l’Epargne, les Français s’exprimaient à 65 % en faveur de l’immobilier locatif en tant que meilleur placement pour préparer une retraite.
Les épargnants, attirés par des taux de rendements intéressants, n’hésitent plus à se tourner vers cette solution. Selon la région et le type de bien loué, un investisseur peut espérer un rendement oscillant entre 3 et 5 % (avant impôt) voire plus. Les livrets d’épargne stagnant autour de 1 % ne peuvent donc guère rivaliser.
Cependant, s’il faut disposer des fonds nécessaires pour acquérir et rénover un logement, la gestion d’une location demande une autre « paire de manches ».
En effet, un contrat de location lie juridiquement un bailleur et son locataire. Ils bénéficient réciproquement de droits et de devoirs. Cette situation n’est pas à la portée de tous les investisseurs car elle requiert d’être disponible en cas de besoin. Bien-sûr, pour se faciliter la tâche, un propriétaire pourra s’adresser à un professionnel de la location immobilière. Mais le coût de cette prestation entamera inéluctablement les revenus et donc le rendement de l’investisseur.
Une autre option s’offre aux propriétaires bailleurs : investir dans une SCPI.
La SCPI ou société civile de placement immobilier est une forme juridique de société dont l’objet est d’investir dans un ou des biens immobiliers et d’en assurer la gestion. Il faut ensuite distinguer l’immobilier destiné aux professionnels et celui réservé à usage d’habitation.
Jusqu’à 4,5 % de rendement avec une SCPI
Dans le cadre d’un meilleur investissement, les experts s’accordent pour donner la palme à la l’immobilier professionnel. En l’occurrence les locations de bureaux, commerces ou autres locaux pourraient donner des perspectives de rendement d’un ordre de 4,5 %. Selon l’association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), le taux de rendement brut d’impôt (mais net de charges) avoisinait les 4,85 % en 2015.
Sur le papier la location d’immeuble professionnel semble être le meilleur placement. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’investissement dans une SCPI comporte des risques. Tout d’abord, le capital n’est pas garanti. Un investisseur n’est pas sûr de retrouver l’intégralité des fonds injectés après la vente des parts de la société. Ensuite, un tel placement sous-entend d’investir sur le long terme car les frais inhérents à cette opération sont conséquents.
Aujourd’hui, l’extraordinaire baisse des taux d’intérêts des crédits immobiliers augmente les possibilités d’investir dans une SCPI. Il est possible pour un établissement bancaire de financer l’acquisition de parts d’une telle société à l’aide d’un prêt immobilier. Si l’emprunteur est en mesure d’attendre la fin du remboursement de son emprunt, il pourra alors voir ses revenus nettement augmenter.
Le crédit sans affectation ou prêt à la consommation peut aussi permettre d’acheter les parts d’une SCPI, mais les taux d’intérêt pratiqués seront alors plus élevés.
La SCPI est également ouverte aux jeunes actifs dont les revenus sont importants mais ne souhaitent pas lourdement s’endetter pour acquérir une résidence principale. Cette opération leur permet de faire travailler leur argent sans devoir gérer l’administration d’une location.