Immobilier : des conditions de financement excellentes

Désormais, dans la plupart des politiques commerciales des banques, c’est l’assouplissement des critères d’octroi qui prédomine. Les conditions de financement sont excellentes et ont toutes les chances de le rester dans les mois à venir.

Les taux d’emprunt perdent encore du terrain

Le taux d’intérêt est l’un des principaux facteurs sur lesquels les banques se basent pour orienter leurs politiques commerciales. En cette fin d’année, le coût moyen du financement a encore perdu un peu de terrain.

Selon les statistiques de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, à fin novembre, le taux moyen toutes durées de remboursement confondues s’est établit à 2,20 % contre 2,22 % un mois plutôt.

Cette nouvelle baisse a profité à toutes les catégories d’emprunts, y compris le regroupement de crédits, mais ce sont les durées les plus longues qui en ont le plus profité.

Par ailleurs, les chiffres de l’Observatoire confirment que les prêteurs soutiennent davantage les projets de crédit des jeunes emprunteurs et des foyers modestes, à qui les emprunts sur 25 ans et plus sont principalement destinés.

Vers de nouvelles baisses de taux en 2016 ?

Selon la plupart des observateurs, les candidats au crédit ont toutes les chances de continuer à profiter des conditions de financement excellentes dans les semaines et mois à venir.

En fait, tant que le taux d’inflation ne sera pas reparti dans la zone Euro, les banques continueront à proposer des conditions favorables aux emprunteurs.

Avec des objectifs de production très importants pour l’année prochaine. Les établissements bancaires vont chercher à conquérir de nouveaux clients avec des décotes sur leurs barèmes et avec des conditions d’octroi plus souples. Ainsi, en 2016, les taux d’intérêt pourraient encore baisser.

Dans cette hypothèse, 2016 pourrait donner lieu à un fort redémarrage du marché du crédit et de l’accession à la propriété.

Les banques ne sont plus sélectives

En cette fin d’année, les établissements bancaires continuent à accorder des financements à tous ceux qui présentent un profil rassurant et qui sont solvables ou capables de rembourser leurs encours.

En clair, les prêteurs ne sont plus sélectifs en cette fin d’année. Cette nouvelle stratégie est favorisée par les récentes décisions de la banque centrale Européenne qui semblent aller dans le sens des emprunteurs.

Cependant, même avec l’assouplissement des critères, il faut savoir qu’un crédit engage l’emprunteur et doit être remboursé.