Selon les chiffres publiés par la Banque de France, la production des crédits à la consommation a progressé de 5,2 % sur un an à fin mars. Les chiffres de l’institution montrent aussi une baisse des renégociations et de rachats de crédits au 1er trimestre 2016.Progression des prêts à la consommation au 1er trimestre 2016
Selon les données publiées par la Banque de France, l’encours des prêts à la consommation ont enregistré une hausse de 5,2 % au 1er trimestre 2022 par rapport à la même période un an plutôt. Il s’agit de sa plus forte croissance depuis avril 2010.
Même si en février 2015, ce type de financement avait déjà l’objet d’une belle performance de 5,0 % sur un an, cette fois, l’encours de ces prêts a augmenté en volume pour atteindre des niveaux inédits.
Après une production de 4,4 milliards d’euros en février, la production représentait 4,6 milliards d’euros en mars, son le niveau le plus élevé depuis octobre 2015.
Selon l’institution, la production cumulée sur 12 mois de ce financement s’établit à 1 059 milliards d’euros à fin mars, soit plus de 30 milliards de plus par rapport à 2015.
Moins de rachat de crédit au 1er trimestre 2016
A en croire les dernières publications de la Banque de France, le rachat de crédit immobilier qui avait représenté plus de la moitié des demandes traitées par les banques l’été dernier, commence à s’essouffler.
A premier trimestre 2016, la part de cette opération bancaire ne représentait plus de 29,1 % des encours des crédits, contre plus de 35 % en décembre 2015.
Ces chiffres sont très loin des statistiques de septembre 2022 où plus de 50 % des dossiers déposés auprès des banques concernaient une demande de rachat de crédit immobilier.
Après une année 2022 exceptionnelle, cette nouvelle tendance s’opère après une période particulièrement idéale pour le rachat de prêt immobilier.
La baisse des taux va-t-elle relancer les rachats de créances ?
Au printemps et au cœur de l’été 2015, le taux moyen des financements immobiliers frôlait les 2 %, de nombreux ménages en ont profité pour renégocier ou faire racheter leur prêt à l’habitat.
Aujourd’hui, le taux moyen se situe en dessous des 2 %, ce niveau inédit pourrait bien relancer les demandes de rachat et de renégociation de prêt dans les semaines et mois à venir. Certains professionnels anticipent déjà une reprise de ces opérations bancaires au 2ème trimestre 2016.
De plus, les grands réseaux d’intermédiaires bancaires et prêteurs spécialisés affirment observer un nouvel afflux des rachats depuis mi-avril.