Les Français et le regroupement de crédits, c’est une histoire, commencée au début des années 1980, qui dure et qui marque les esprits. Cependant, comment les Français s’y prennent-ils ? Comment les emprunteurs envisagent-ils leur projet de rachat de crédit ?Français et regroupement de prêts : qu’en est-il ?
Rappelons que par définition, le regroupement de prêts est une opération de banque permettant de rassembler plusieurs crédits en un seul. Le but est de réduire les mensualités de l’emprunteur ou de réorganiser la situation financière de ce dernier.
Au fil des ans, cette opération de banque est devenue très populaire en France. Elle concerne toutes les classes sociales et toutes les catégories socioprofessionnelles. Cependant, que pensent les Français du regroupement de crédits ?
Selon une étude réalisée par l’institut de sondage PollingVox, près de 80 % des Français ont déjà entendu parler du regroupement de prêts, dont la moitié d’entre eux via les médias généralistes et seulement 16 % par les établissements spécialisés.
Selon l’étude, un emprunteur Français sur cinq a déjà fait ou envisage de faire un regroupement de crédits. Si on s’intéresse aux préjugés, 50 % de l’ensemble de l’échantillon considèrent le rachat de prêt comme une solution réservée aux personnes en situation de surendettement. Cependant, pour les emprunteurs ayant déjà entendu parler du rachat de prêt, 80 % l’associent à la simplification du budget et à la réduction du taux d’endettement.
Quand envisager un projet de regroupement de prêts ?
Prétendre à un taux d’endettement moins élevé, retrouver sa sérénité financière, obtenir de meilleures conditions de financement…, plusieurs raisons peuvent motiver un regroupement de crédits, mais la principale raison amenant à envisager cette opération bancaire est l’obtention des mensualités moins importantes.
Cependant, quand faut-il l’envisager ? De nombreux emprunteurs se posent la même question, pourtant la réponse est relative et dépend de plusieurs facteurs comme la motivation de l’emprunteur, la nature de l’opération, les types de crédits (immobilier, consommation)…
De ce fait, pour un rachat de crédit immobilier avec le but de réaliser de gains substantiels, le moment où l’opération permet de gagner de l’argent sur les intérêts et les assurances dépend de la durée restant du financement immobilier et du capital restant dû.
En général, cette opération bancaire est recommandée en début du prêt avec un écart d’au moins 0,70 point de base entre le taux initial et celui proposé pour l’opération
Par ailleurs, le rachat de prêt peut-être envisagé à tout moment si l’emprunteur souhaite réduire ses mensualités, faire baisser son taux d’endettement ou encore réorganiser la gestion de son budget.