Dans la conjoncture actuelle marquée par des taux d’emprunt historiquement bas, l’assurance emprunteur peut coûter autant que les intérêts du prêt.Assurance emprunteur : le coût peut varier du simple au double, voire plus
Depuis le début de l’année, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont perdu près d’un point de base. Toutefois, depuis quelques semaines, les statistiques montrent que les barèmes commencent à se stabiliser, mais cela ne veut pas dire qu’ils vont augmenter dans les semaines à venir.
A savoir que les établissements bancaires bénéficient toujours de conditions particulièrement avantageuses pour se refinancer. C’est dans ce contexte que les spécialistes conseillent aux emprunteurs de porter une attention particulière à cette couverture.
Pour rappel, l’assurance-crédit, même si elle n’a aucune obligation légale, est exigée pour chaque financement à l’habitat, y compris le rachat de crédit immobilier. Ainsi, à chaque souscription d’un prêt immobilier, deux possibilités s’offrent à l’emprunteur. La première est systématiquement recommandée par l’établissement prêteur, il s’agit du contrat de groupe, elle la plus chère.
La seconde, beaucoup moins encouragée par la banque prêteuse, est la délégation. Elle permet de bénéficier d’un contrat adapté à son profil à un prix nettement inférieur.
Avec le niveau actuel des taux, le coût de l’assurance est presque identique à celui des intérêts du financement. Son taux peut passer de 0,36 % à moins de 0,10 % pour un même profil emprunteur selon qu’il s’agit d’un contrat groupé proposé par l’établissement prêteur ou d’un contrat individuel proposé par un autre assureur.
Assurance-crédit est aussi importante que le taux d’intérêt
A savoir que les intérêts d’un financement à l’habitat sont calculés sur le capital restant dû, ainsi le montant des intérêts évolue au fil des remboursements. Pour l’assurance-crédit, les intérêts sont souvent calculés sur le capital global.
Dans cette configuration, une différence de TAEA peut avoir des conséquences financières très importantes. De ce fait, il est capital de porter une attention particulière à l’assurance-crédit.
Certains spécialistes recommandent même de mieux porter davantage d’attention au choix de son contrat que chercher à gagner quelques points de base sur le taux d’intérêt de son financement à l’habitat afin d’optimiser au mieux le coût global de son emprunt.
Par ailleurs, même si très peu de tenants de prêt optent pour la délégation d’assurance emprunteur, il faut savoir que la législation en vigueur donne la possibilité de changer son contrat d’assurance-crédit dans les 12 premiers mois suivant la souscription de son financement.