De plus en plus de Français optent pour l’investissement locatif

Dans la conjoncture actuelle caractérisée par des conditions de crédit très attractives, l’immobilier est devenu un actif privilégié des investisseurs. De plus en plus de Français optent désormais pour ce type de placement. Quelles sont leurs motivations ?

Quand les investisseurs privilégient l’immobilier locatif

Selon une récente étude, l’investissement locatif est devenu un placement privilégié pour les investisseurs. De plus en plus de Français optent désormais pour ce type d’actif et cette tendance s’est considérablement accentuée cette année.

Sur les 9 premiers mois de l’année 2016, le locatif privé représente 15,4 % des logements construits, contre à peine 14 % en 2015. Les enquêtes d’opinion montrent aussi que 65 % des Français qui ont la possibilité d’investir privilégient l’investissement locatif en premier choix en 2016, contre 57 % l’année dernière.

Ainsi, la pierre est redevenue le placement préféré des Français dans le climat actuel où le rendement des placements est très sinistré. Il passe loin devant l’assurance-vie (19 %), les livrets d’épargne réglementés avec 11 % d’intentions ou encore les marchés financiers (10 %).

Investissement locatif : quelles sont les motivations ?

Des avantages fiscaux au complément de retraite en passant la constitution d’un patrimoine, plusieurs motivations expliquent l’engouement des Français pour l’immobilier locatif privé.

D’abord, la possibilité de payer moins d’impôt est la principale motivation pour 50 % des ménages ayant opté pour ce type de placement. Pour ceux qui optent pour le neuf, cette proportion monte à 71 % notamment grâce au succès du dispositif de défiscalisation en vigueur. Pour l’ancien, seul 16 % évoquent la motivation fiscale.

Ensuite, pour 47 % des personnes sondées la constitution d’un patrimoine est la deuxième motivation. Cependant, elle est bien plus importante dans l’ancien (56 %) que dans le neuf (41 %).

Enfin, la perspective de disposer d’un futur complément de retraite est la troisième principale motivation des investisseurs locatifs. Toutefois, cette motivation est la première de ceux qui investissent dans l’ancien (59 %).

Transmettre un bien à ses enfants, disposer d’un capital avec une plus-value, l’aspect valeur refuge…, sont aussi des raisons évoquées par ceux qui considèrent la pierre comme un placement privilégié.