La consommation des ménages a reculé en mai

La consommation des ménages a reculé en mai

L’étude publiée aujourd’hui par l’Insee indique que les foyers français ont moins consommé durant le mois de mai. Cette baisse de la consommation s’explique notamment par la chute des achats en équipement du logement.

Baisse de 0,7 % pour les dépenses de consommation

« En mai, fais ce qu’il te plaît. » Cette célèbre locution, les Français ont préféré l’éviter durant le mois de mai. En effet, les ménages de l’Hexagone se sont montrés très attentifs à la gestion de leur budget.

Cela s’est fait ressentir sur les dépenses de consommation qui ont baissé de 0,7 % durant ce mois. Ce chiffre calculé par l’Insee est dans la continuité des résultats du mois d’avril où la consommation était en retrait de  seulement 0,1 %.

Les Français ont été moins dépensiers dans deux secteurs : le chauffage et l’équipement pour le logement.

Au chapitre des achats en équipement, l’Insee enregistre une baisse de 9,2 %. Une donnée est à prendre en compte en particulier : le passage à la TNT HD.

En effet, en prévision d’un passage à la haute définition de la télévision numérique terrestre, les Français ont acquis les appareils adéquats. « Les dépenses en électronique grand public retombent après quatre mois de croissance à deux chiffres », constate l’Insee.

Les ventes de carburant ont flambé

Le secteur automobile est également en recul et affiche une baisse de 0,3 % en mai (-0,9% en avril). Selon l’Insee, ce chiffre est lié « à la baisse des achats des véhicules d’occasion ».

De son côté, le secteur de l’habillement subit une baisse des achats de 1,7%.

Après deux mois de dépenses importantes, les frais liés au chauffage subissent une baisse de 6,8 % (électricité et gaz). Cependant la consommation de produits raffinés a explosé. Leur part bondit de 7,3 % contre 2,6 % en avril. Il faut remplacer ce résultat dans le contexte de crainte de pénuries de carburants qui a vu les automobilistes se précipiter à la pompe.

Enfin, un autre marché en progression est celui des produits alimentaires. Leur consommation repart à la hausse : 0,5 %.

Nette progression pour le crédit à la consommation

Les Français ont donc fait plus attention à leur porte-monnaie durant le printemps. Dans un contexte économique morose, ils sont tout de même nombreux à se tourner vers le crédit pour être dans la capacité d’acheter.

En avril, les encours des crédits à la consommation ont progressé de 5,2 %. Une hausse inédite depuis six ans.

Cependant, cumuler plusieurs emprunts immobiliers et des prêts à la consommation peut vite mener à une situation de surendettement. Pour éviter de rencontrer des fins de mois difficiles, il existe des solutions.

Le regroupement de crédits est une de ces solutions bancaires. En regroupant plusieurs prêts, l’emprunteur n’a plus qu’une seule mensualité à rembourser.

Le rééchelonnement du financement va permettre d’adapter la mensualité aux capacités de remboursement de l’emprunteur.

Confier l’étude de son dossier à intermédiaire en opération de banque est un moyen sûr d’obtenir les meilleures offres de financement.