Durant les congés d’été, les Français vont beaucoup utiliser leur carte bancaire. Pourtant la majorité d’entre eux ne connait pas tous les avantages et les garanties offertes par leur carte de paiement surtout si celle-ci est haut de gamme.Une multitude de services attachés aux cartes dorées
Si sortir sa carte bancaire est devenu un réflexe de paiement pour la majorité des Français, bon nombre d’entre eux ne connaissent pas entièrement tous les services rattachés à leur carte. En effet, toutes les cartes de paiements présentes sur le marché n’offrent pas les mêmes prestations d’assurances et de garanties.
Oui, selon la carte bancaire et le bien acheté, des garanties peuvent être mise en place sans que l’usager le sache.
Avec une carte dite haut de gamme, type Premium ou Gold, son propriétaire n’aura pas besoin de régler les assurances supplémentaires proposées par les loueurs de voiture. Payer avec ces cartes ouvre automatiquement droit à une couverture contre le vol et à une prise en charge des frais de réparation ou d’immobilisation du véhicule loué.
Il en est de même pour les assurances annulation souvent adjointes aux billets d’avion et de train qui deviennent alors superflues si l’on est détenteur d’une carte dorée.
De telles cartes comprennent également des services d’assistance pour annulation de séjour, détérioration ou perte de bagages et retard de transport. Les conditions de mise en œuvre de la couverture sont rédigées dans le contrat de carte bancaire. En cas d’incident mineur survenu durant un séjour, il est conseillé de conserver toutes les preuves d’achat.
Carte premium : un surcoût justifié
En cas d’accident survenu à l’étranger ou a plus de 100 km de son domicile, l’usager peut bénéficier d’un rapatriement pris en charge par son réseau bancaire.
Tous ces avantages sont soumis au paiement du bien ou du service à l’aide de la carte. En effet, c’est le paiement par carte bancaire qui active les assurances et garanties.
Si un tel usage peut être intéressant durant des vacances, ces services demeurent payants. A l’année, la cotisation demandée pour une carte haut de gamme est beaucoup plus importante que pour une simple carte de paiement. En moyenne, le montant annuel avoisine la centaine d’euros. Soit jusqu’à trois fois plus cher que pour une simple Mastercard ou Visa. Cependant, ce surcoût peut vite être rentabilisé puisqu’il permet d’éviter d’engager des frais supplémentaires.
Etre détenteur d’une carte de paiement Premium ou Gold ouvre également droit à des réductions auprès d’enseignes commerciales ou d’hôtels partenaires.
Plus protectrices et avantageuses, les cartes dorées ont donc de quoi séduire un voyageur régulier.