Après plusieurs mois de baisse continue, les taux d’intérêt immobiliers devraient progresser dans les semaines à venir. En cause, les OAT 10 ans de la France ont quasiment doublées en quelques jours et cela fait craindre une répercussion sur les barèmes des financements à l’habitat.Emprunt d’Etat : quand l’élection Américaine bouleverse la tendance
Malgré la politique accommodante de la Banque Centrale Europe (BCE) et de la Réserve Fédérale Américaine (FED), l’élection de Donald Trump en tant que président des Etats-Unis est en train de bouleverser la tendance sur les taux d’emprunt d’Etat.
En fait, même s’il est trop tôt pour affirmer que le nouveau président élu des USA appliquera à la lettre ses promesses de campagne telles que les grands projets de construction ou la baisse des impôts, la crainte d’une politique inflationniste fait remonter les taux d’emprunt d’Etat.
A savoir qu’au lendemain de sa victoire, les obligations assimilables du trésor à 10 ans (OAT 10 ans) des Etats-Unis sont passées de 1,8 % à 2,2 %. La contagion en Europe ne s’est pas fait attendre avec des OAT 10 ans de l’Allemagne qui sont rapidement passées en territoire positif. Quant à la France, elles sont passées de 0,45 % avant l’élection Américaine à 0,83 % le lundi 14 novembre. Pour rappel, cet indice s’établissait à 0,093 % en France le 28 septembre 2016.
Même si la FED avait laissé entendre qu’elle augmenterait ses taux directeurs en décembre 2016, avec les tensions et les incertitudes liées à l’élection du candidat républicain, elle pourrait accélérer la remontée de ses barèmes. Conséquence, la BCE pourrait être contrainte d’appliquer la même politique pour s’adapter et ainsi mettre fin à sa politique actuelle.
Baisse des taux d’intérêt : toutes les bonnes choses ont une fin
La fin de la politique très accommodante de la Banque Centrale Européenne (BCE) aura certainement pour conséquence, la remontée des taux souverains des pays Européens et notamment la France.
Pour les emprunteurs, cette hypothèse probable signifie la fin de la parenthèse enchantée sur les barèmes des financements immobiliers. En fait, les banques, leurs intermédiaires et les spécialistes s’attendaient à une hausse plus tardive des coûts du prêt, mais c’était sans compter sur l’incertitude provoquée par l’élection Américaine sur les OAT 10 ans qui sont les principales références pour définir les barèmes proposés aux particuliers.
Ainsi pour garder leur marge, les établissements prêteurs vont certainement s’adapter à la nouvelle donne en remontant progressivement leurs barèmes des financements à l’habitat. Pour certains spécialistes, le crédit immobilier, consommation ou à destination des professionnels va désormais coûter plus cher dans les semaines à venir.
Avec la hausse de près de 40 points de base des OAT 10 ans de la France, le mouvement haussier des barèmes dans les semaines à venir est désormais une certitude. Pour certains, si ce n’est pas fin novembre, ça sera certainement en décembre.
De plus, selon certains baromètres, les barèmes des financements à l’habitat remontent déjà sur toutes les durées de remboursement pour la première fois en ce mois de novembre, après un an de baisse quasi-continue. Toutefois, cette hausse ne devrait pas pénaliser les emprunteurs pour le moment.
Les taux d’intérêt sont toujours historiquement bas
Si une remontée des coûts du crédit est désormais certaine, de nombreux intermédiaires bancaires évoquent un scénario plus brutal avec la possibilité de voir les barèmes remonter jusqu’à 0,5 % d’ici la fin de l’année. Cette nouvelle tendance haussière qui devrait commencer dans les jours à venir va certainement se confirmer au début de l’année prochaine.
Toutefois, la remontée ne serait pas, à court terme, suffisamment importante pour impacter les emprunteurs qui peuvent prétendre actuellement à des taux toujours historiquement bas. En fait, pour les futurs emprunteurs et pour ceux qui souhaitent renégocier ou faire un rachat de crédit immobilier, cette nouvelle prévision des barèmes et l’incertitude autour des OAT 10 ans doivent les inciter à accélérer leur projet de financement afin de profiter des conditions très attractives avant que la remontée générale ne se fasse trop sentir.
Autrement dit, il est recommandé de se dépêcher si un projet d’achat immobilier avec emprunt est envisagé. Idem pour ceux qui n’ont pas opté pour le rachat de prêt immobilier. Les conditions de financement sont encore très attractives et c’est maintenant qu’il faut en profiter.
A savoir qu’à ce jour, un profil emprunteur « haut de gamme » peut prétendre à un taux d’intérêt de 1 % sur 20 ans, comme au cours de l’été. Pour cela, il faut se dépêcher car, le mois de novembre devrait être le dernier mois de baisse des coûts du crédit immobilier pour l’année 2016.