Banque en ligne, comment la choisir ?

Banque en ligne

Avec les nouveaux services bancaires sur internet, le consommateur n'a jamais été autant impliqué dans la gestion de son compte. Pourquoi les banques en ligne sont-elles autant attractives ?

Des frais bancaires plus abordables

L'ère numérique n'échappe pas aux établissements bancaires. Avec l'arrivée d'internet, les banques ont toutes commencé à proposer des services en lignes. Aujourd'hui la consultation des comptes, l'édition d'un RIB ou un virement sont devenues des démarches faciles à faire depuis son ordinateur ou son smartphone.

Les services ont eu tendance à évoluer et dorénavant, on peut parler de véritables banques en ligne accessibles 24 / 24 heures et tous les jours de l'année.

Ces banques en lignes promettent une réduction des coûts par rapport à un établissement physique notamment grâce à l'absence de guichets. Mais tout le monde ne peut prétendre ouvrir un compte chez elles.

En effet, certaines requièrent un salaire minimum pour ouvrir un compte courant et bénéficier d'une carte de paiement gratuite. Ce montant peut s'échelonner de 1 000 à 1 200 euros en moyenne. La gratuité de la carte bancaire peut aussi être liée aux produits souscrits et aux capitaux versés chez une banque dématérialisée.

Une carte premium Gold ou Premier est également proposée gratuitement si les revenus mensuels s'élèvent de 1200 à 2400 euros. L'ouverture d'un compte courant est quelques fois soumise à la domiciliation des salaires sur ce compte ou à un versement initial.

Réservées aux usagers avisés et connectés

La banque en ligne s'adresse essentiellement à des particuliers qui n'ont que des opérations simples à faire. Car déposer un chèque ou des espèces sur son compte peut parfois s'avérer compliqué. Bien souvent, les banques sur internet sont des filiales des établissements classiques. Dans ce cas, elles profitent du réseau d'agences physiques de leurs maisons mères.

A l'inverse, en cas de banques sans guichet, il faudra envoyer le chèque par courrier ou déposer ses espèces par mandat postal. Des contraintes qui peuvent paraître en opposition avec les idées de simplicité et d'interactivité mises en avant par ces nouveaux établissements.

Tous n'ont pas le même panel de services. En effet, il faut noter que pour la plus part, il est possible de souscrire un crédit immobilier ou à la consommation. Mais l'impossibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller financier limite les négociations. Les principaux livrets d'épargne français font partie des offres proposées par ces banques qui s'adressent aux personnes connectées.

En termes de sécurité, les banques qui ont une maison mère profitent des mêmes garanties. Cependant, mêmes les plus grands groupes bancaires ne sont pas à l'abri d'un piratage de données informatiques.