Contrairement au mois de mai et d’avril, la baisse continue des taux d’intérêt des crédits immobiliers a repris un rythme soutenu en juin 2016. C’est ce que montrent les dernières publications de l’Observatoire du Crédit Logement/CSA.Taux d’emprunt immobilier : un recul de 17 points de base en un mois
Le coût moyen des financements immobiliers a poursuivi sa baisse au mois de juin, s’établissant à 1,60 % contre 1,77 % un mois plutôt, soit un recul de 0,17 % selon le dernier baromètre de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Selon l’étude, cette tendance baissière des barèmes peut surprendre, puisqu’elle amène les coûts du financement à l’habitat à des seuils inconnus jusqu’alors. Par rapport aux barèmes observés au début des années 2 000, les taux actuels sont près de 4 fois moins importants.
Dans les détails, l’Observatoire rapporte qu’un prêt immobilier pour l’achat d’un logement neuf se conclut à 1,62 % en moyenne et dans l’acquisition d’un bien ancien à 1,59 % en moyenne (toute durée confondue, hors assurance).
Comme les autres mois, la baisse a été particulièrement sensible pour les financements sur 15 ans avec une moyenne de 1,44 %, mais aussi sur 20 ans avec une moyenne de 1,67 % et 1,99 % sur 25 ans.
Baisse des taux : retour à un rythme soutenu
Contrairement au mois de mai et d’avril ou la baisse des taux commençait à ralentir, les récentes statistiques montrent qu’elle est repartie de plus belle. Cependant, avec un recul de 17 points de base en seulement un mois, force est de constater que le rythme est redevenu soutenu.
Par ailleurs, cette nouvelle tendance baissière n’affecte pas tous les établissements bancaires de la même façon. En fait, le retour à un rythme soutenu concerne principalement les banques nationales et celles qui sont contraintes de s’aligner sur les seuils proposés par les banques mutualistes qui font reculer leurs barèmes mois après mois.
Une conjoncture favorable dont profitent les candidats aux prêts à l’habitat depuis le début de l’année. A savoir que sur les 6 derniers mois, les taux ont reculé de 0,70 % en moyenne. Soit une baisse moyenne de 16 000 euros sur le coût du prêt.
A savoir que cette tendance permet aussi à de nombreux emprunteurs de faire racheter leurs encours immobiliers. Selon la Banque de France et les spécialistes, l’heure est à nouveau au rachat de crédit immobilier.
Les taux vont-ils fondre dans les semaines à venir ?
Selon plusieurs réseaux d’intermédiaires bancaires, les barèmes des prêts immobiliers pourraient encore baisser dans les semaines et mois à venir.
En fait, contrairement au début de l’été 2015, quand les prêteurs avaient remonté leurs taux afin de réduire le volume d’entrée de nouveaux dossiers, les prêteurs restent toujours en phase de conquête et de reconquête avec des conditions inédites pour les prêts classiques et les rachats de créances.
Par ailleurs, même si les récentes enquêtes montrent un léger allongement dans le traitement des projets de financement, aucune banque n’indique vouloir ralentir sa production dans la période estivale. Néanmoins, il faut reconnaitre qu’avec l’incertitude actuelle en zone Euro, les baromètres ont bien du mal à prévoir les évolutions des barèmes à venir. La prudence reste donc de mise.