Malgré le niveau très attractif des taux d’intérêt et la baisse des prix de l’immobilier, les emprunteurs âgés de moins de 30 ans rencontrent un grand nombre de difficultés pour obtenir un financement immobilier. Qu’en est-il pour le regroupement de crédits ?Accès aux crédits : plusieurs facteurs handicapent les jeunes
L’accès au prêt, qu’il s’agisse du crédit immobilier ou du prêt à la consommation, reste pour les moins de 30 ans très difficile. Selon une récente étude, seul un tiers des demandes de financements immobiliers déposées par les jeunes emprunteurs à l’achat ont été financés par les établissements bancaires.
Pour les prêts à la consommation (auto, personnel, renouvelable), la proportion de dossiers financés remonte à 58%. De ce fait, en 2015, moins d’un quart des demandes de crédit ont été faites par les emprunteurs de moins de 30 ans.
Selon cette étude, les difficultés rencontrées par ce profil emprunteur sont diverses et variées, mais les contrats de travail précaires et le faible apport personnel sont entre autres les principaux handicaps.
L’absence de loyers peut aussi être un facteur pénalisant. En fait, si l’hébergement chez les parents permet de se constituer un apport personnel, les prêteurs peuvent estimer que le futur propriétaire n’a pas démontré sa capacité à épargner chaque mois pour payer son loyer.
Regroupement de crédit pour les jeunes : qu’en est-il ?
Face à une demande de crédit importante des jeunes emprunteurs, les banques sont devenues très sélectives, ce profil emprunteur ne représente que 18 % des projets immobiliers financés en 2015. Toutefois, il existe des parades pour optimiser son profil avant de se lancer :
- Opter pour un intermédiaire bancaire pour comparer plusieurs offres
- Opter pour les prêts complémentaires gratuits (PTZ, PAS, PAL)
- Choisir la délégation d’assurance emprunteur
- Opter pour un prêt transférable et modulable
Par ailleurs, dans le domaine du regroupement de crédits, il faut savoir que les principaux critères d’octroi sont les mêmes que ceux des prêts classiques, à savoir la solvabilité, le comportement bancaire, la stabilité financières de l’emprunteur…
Cependant, contrairement au prêt immobilier, l’apport personnel ne constitue pas un facteur primordial. De ce fait, un emprunteur n’ayant aucun apport personnel, ni d’épargne peut prétendre à un regroupement de prêts quelque que soit son âge.