Afin de contrer les banques en lignes ou les enseignes 2.0, les établissements bancaires traditionnels Français accélèrent leurs projets digitaux en déployant des innovations.Banques : de plus en plus de fonctionnalités 2.0 se généralisent
Gérer ses cartes de paiement instantanément, s’informer sur son compte bancaire en temps réel depuis une application, acheter des produits ou des services avec son téléphone… de plus en plus de fonctionnalités propulsées par les banques en ligne vont se généraliser.
Bientôt, tous les usagers de banque pourraient modifier leurs plafonds de paiement depuis leur application et même désactiver ou réactiver la fonction « paiement sans contact » de leur carte de paiement.
Les banques traditionnelles investissent également dans la constitution de moteurs de recherche internes permettant de répondre aux principales questions que se posent leurs clients sur les dépenses afin de désengorger les centres d’appels.
Les enseignes traditionnelles Françaises mettent aussi un coup d’accélérateur à leurs projets d’investissement dans des outils permettant de proposer une offre de financement engageante à des internautes. Plusieurs établissements classiques ont déjà ouvert la souscription à distance de certaines offres comme les assurances auto et habitation.
Les banques mettent aussi à niveau leurs offres digitales
Afin de répondre aux nouvelles exigences des clients, les établissements bancaires adaptent leurs offres digitales. Cette nouvelle stratégie s’observe en particulier via le mode de souscription d’une offre de financement ou d’un compte courant.
Selon une récente étude, la souscription 100 % numérique est désormais possible pour 61 % des usagers de banque, contre seulement 31 % il y a un an. Toutefois, pour faciliter la souscription de certaines offres de financement comme le crédit immobilier, les établissements bancaires misent sur les simulateurs de prêts.
En fait, malgré la digitalisation, les banques estiment que les futurs emprunteurs, notamment ceux qui habitent dans les zones rurales passeront par un rendez-vous avec un conseiller avant de souscrire. De ce fait, les applications mobiles ou les sites internet sont mises en avant comme canal de prédilection pour les conseillers pour faire ou affiner des offres à leurs clients après un rendez-vous.