Parler finances au réveillon de Noël

Les repas en famille sont l’occasion de parler budget et nouveaux projets avec ses proches. Voici ce qu’il faut savoir.

Les niveaux bas des taux d’intérêts

L’immobilier est un sujet qui revient souvent lors des réunions de famille. Les anciens ont toujours de bons conseils et se plaisent à raconter leurs expériences. Mais les temps ont changé et le marché immobilier a également évolué, idem pour le crédit immobilier.

L’acquisition d’un bien immobilier passe inévitablement par la case « Banque ». Mais il ne s’agit pas d’un jeu, puisque ce sont plusieurs dizaines voire des centaines de milliers d’euros qui sont négociés dans le cadre d’un prêt immobilier. Le coût d’un prêt immobilier n’est donc pas anodin ni négligeable. Il est déterminé par le taux d’intérêt pratiqué pour cette opération.

En cette fin d’année, les taux restent à des niveaux particulièrement bas, surtout en comparaison des taux pratiqués il y a plusieurs décennies par exemple au début des années 80 quand les taux étaient aux alentours de 10 % pour les primo-accédants. Avec 1,44 % de moyenne pour toutes les durées d’emprunt confondues, les taux sont donc à des niveaux exceptionnels. C’est donc bel et bien le moment d’envisager un achat immobilier. Avec un tel sujet, les discussions promettent d’être animées.

Comment éviter le cumul de plusieurs emprunts

Parmi les convives du réveillon certains parleront de leur dernier smartphone ou de leur console de jeux vidéo nouvelle génération. D’autres parleront auto et des avantages de la location avec option d’achat (LOA). Mais bien souvent, ces biens de consommations sont financés à l’aide d’un emprunt. En effet, la LOA est une forme de prêt personnel, de même pour les paiements en plusieurs mensualités.

Si le nombre de crédits et donc de mensualité commence à se faire sentir sur le budget mensuel, il peut être opportun d’envisager une réduction des mensualités. Cet objectif peut être atteint en procédant à une opération de regroupement de crédits. Cette opération bancaire permet de rassembler plusieurs crédits pour obtenir une seule mensualité dont le montant sera adapté aux revenus du ménage emprunteur. Pour aborder la nouvelle année, une réorganisation des finances peut donc être opportune.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();