CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Dans le monde de la finance, il existe de nombreux taux. On peut les classer selon les types de crédits, selon leurs fonctions et selon leurs modes de détermination.

Selon la banque de France, près de 30 % des établissements de crédit et des banques ont fait état d’une augmentation des demandes de prêt à l’habitat.

Même quand les conditions de crédit sont particulièrement attractives, il n’est pas toujours aisé d’obtenir un regroupement de crédits. Cette opération doit être préparée. Voici quelques pistes à suivre pour optimiser son rachat de crédit.

Les taux d’intérêt ont baissé durant l’été, actuellement, ils atteignent des niveaux historiquement bas. La période actuelle ouvre ainsi de nouvelles opportunités de regroupement de crédits. Voici quelques points à étudier avant de se lancer.

Depuis le 26 juillet 2014, les emprunteurs qui ont obtenu un regroupement de crédit peuvent résilier le contrat d’assurance souscrit auprès de la banque prêteuse pour le remplacer par l’assurance de leur choix. Encore, faut-il réussir à comparer les différentes offres. Voici comment s’y prendre.

Afin d’améliorer l’information du consommateur, la loi de séparation et de régulation des activités bancaires, aussi surnommée « loi bancaire » a instauré l’obligation de communiquer le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA) dans le cadre d’un projet de crédit.

Regrouper ses crédits permet de réduire le montant de ses mensualités mais est-ce le dernier recours envisageable ? Voici quelques réponses.

La décision de la banque centrale Européenne (BCE) d’abaisser son principal taux directeur à 0,05 % ne donne pas seulement du pouvoir d’achat aux ménages souhaitant acheter un logement, elle rend aussi le regroupement de crédit immobilier intéressant.

Selon une récente étude publiée par l’Observatoire de crédits de BNP Paribas Personal Finance, l’image que les Français ont du regroupement de crédit a clairement évolué. Ils le considèrent désormais comme une « solution de gestion de budget ».

Pour relancer le marché immobilier et la construction de logements neufs, le gouvernement a annoncé une série de mesures. Ces dernières apportent des modifications importantes à la loi ALUR baptisée loi Duflot.

La baisse de l’euro face au dollar s’accélère, la monnaie unique Européenne est passée sous 1,32 dollar en août contre 1,399 dollar en mai. Une tendance qui pénalise les consommateurs, mais favorable aux grandes entreprises Européennes.

Afin de relancer le marché des prêts accordés aux entreprises en récession dans plusieurs Etats de la zone Euro, la banque centrale Européenne souhaite mettre en place l’acquisition d’actifs titrisés.

Très peu utilisé en France, le transfert de crédit est un moyen qui permet de conserver les conditions tarifaires et autres avantages d’un crédit afin de réduire les frais demandés. Elle permet d’acquérir un nouveau bien en conservant les avantages de son prêt initial.