CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Généralement sollicité par les investisseurs locatifs, le crédit in fine est un montage financier qui permet d’optimiser sa pression fiscale. Quel est le principe de ce type de financement ? Peut-il faire l’objet d’un regroupement de crédit ?

Dans le cadre d’un crédit à la consommation (y compris le regroupement de crédits à la consommation), il existe un délai de forclusion très important. Voici quelques détails sur ce délai.

Cela fait des semaines, voir des mois  que les banques et les intermédiaires le répètent, il n’est pas trop tard pour réduire ses mensualités. La baisse ininterrompue des taux d’intérêt rend cette option intéressante pour bon nombres de Français.

Depuis le 1er octobre 2014, une nouvelle réglementation encadre l’activité des plateformes du financement participatif (crowdfunding), elle fixe entre autre leurs principales obligations. Voici ce qu’il faut savoir.

Grâce aux taux d’intérêts immobiliers historiquement bas, le prêt à l’habitat est devenu l’un des principaux produits financiers en France, soutenant ainsi le marché du crédit.

La loi bancaire de 2013 avait pour mesure de proposer des tarifs réduits aux personnes ayant une situation fragile, une mesure qui a pris effet au 1er octobre 2014.

L’ACPR publie régulièrement des enquêtes relatives au marché bancaire, cette entité s’est intéressée au financement de  l’habitat en 2013 et il ressort une nette augmentation des opérations de rachats de crédits.

Les tarifs du gaz et de l’électricité sont annoncés à la hausse pour cet hiver, le regroupement de crédit permettra d’anticiper cette hausse.

L’ACPR, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, a pris en charge de nouvelles fonctions depuis le 1er juillet 2014, notamment en ce qui concerne la loi de séparation bancaire.

Dans le cadre d’un crédit ou d’un regroupement de crédit (immobilier ou à la consommation), le profil de l’emprunteur peut fortement influencer le financement. Voici le profil « chouchou » des banques selon un récent baromètre.

Dédié essentiellement aux personnes exclues du circuit bancaire classique, le microcrédit est devenu une solution financière très sollicitée par les Français. Quels sont les détails de cette opération ?

Le tribunal de grande instance de Paris (TGI) a débouté les emprunteurs qui demandaient à se faire reverser une partie des bénéfices générés par leurs contrats d’assurance de crédit. Une décision dénoncée par certaines associations de défense de consommateurs.

Dans le cadre d’un regroupement de crédit, l’organisme prêteur peut imposer une caution bancaire pour l’octroi du nouveau prêt, ce qui constitue pour lui la garantie d’être remboursé.