CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Un prêt immobilier s’accompagne obligatoirement de la souscription d’une assurance emprunteur. Cette couverture assure à l’établissement prêteur de récupérer le capital restant dû en cas de défaillance de l’emprunteur. La garantie décès fait partie des garanties obligatoires. Explications.

Pour couvrir un crédit immobilier, la banque impose la souscription d’une assurance emprunteur. Cette couverture lui garantit d’être remboursée en cas de défaillance de l’emprunteur. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde et l’ouverture du marché à la concurrence, les offres se multiplient compliquant le choix des futurs acquéreurs. Voici 4 critères de choix pour comparer efficacement les offres.

Après avoir été longtemps boudée, l’assurance-vie conforte son retour en grâce. Selon les chiffres de la fédération Française de l’assurance (FFA), la collecte s’est élevée à 12,2 milliards d’euros au premier semestre 2018.

Moins chères et plus réactives, les banques en lignes ou les banques 2.0 séduisent de plus en plus de Français. Cependant, faut-il désormais privilégier ces nouveaux acteurs ?

Par définition, l’hypothèque est le droit accordé à un établissement prêteur sur un bien immobilier en garantie du remboursement du prêt à l’habitat accordé. Cependant, cette garantie permet-elle d’éviter la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur ?

Considérées comme les garanties les plus souvent souscrites lors d’un prêt à habitat, les garanties décès et  invalidité prennent en charge le remboursement du capital restant dû en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie de l’assuré. Quelles sont les caractéristiques de ces garanties ?

Le coût total des projets immobiliers financés par emprunt s’établit à 4,8 années de revenus au deuxième trimestre 2018, soit une progression de 5 % par rapport à la même période en 2017.

Le marché des crédits à la consommation conserve son dynamisme, selon plusieurs courtiers. En décembre 2017, en France, le volume des crédits accordés augmentait de 5,9 % en rythme annuel. Les Français ont de plus en plus recours au crédit à la consommation. Cela s’explique par la baisse des taux et les offres attractives régulièrement proposées par les établissements.

Pour couvrir un crédit immobilier, la banque impose la souscription d’une assurance emprunteur. Cette dernière lui garantit d’être remboursée en cas de défaillance de l’emprunteur. Il s’agit également d’une véritable protection pour le souscripteur. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure couverture ?

Le taux d’intérêt moyen pour réaliser un crédit immobilier auprès d’une banque baisse encore, à 1,44 %, sans garanties et toutes durées confondues, selon les récents chiffres publiés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Du jamais vu depuis fin 2016.

Afin de renforcer le dispositif du droit à l’oubli, désormais inscrit dans la loi, une nouvelle grille de référence pour la convention AERAS est entrée en vigueur depuis le 16 juillet 2018. De nouvelles personnes vont pouvoir accéder à une assurance emprunteur.

Peu de mouvement concernant les taux des prêts immobiliers en ce début d’été. Les courtiers en crédit immobilier évoquent de faibles baisses dans les réseaux bancaires ce qui offre des baromètres proches des derniers mois.