Frais de santé : les Français s’endettent pour se soigner

Quand ils ne souscrivent pas un emprunt,  2% des Français font appel à leur famille.

Le parcours de soins n’est pas toujours accessible

La santé est importante voire essentielle dans la vie des Français. Pour rester en forme, il est nécessaire de suivre régulièrement un parcours de soins.  Cependant, si le système de santé tricolore est envié dans le monde entier, tous les Français n’en profitent pas de la même manière. Si pour une catégorie, les rendez-vous médicaux s’apparentent davantage à des examens de confort, pour d’autres l’accès à la santé est plus compliqué.

Car si les remboursements sont en partie pris en charge par les caisses de Sécurité sociale et les mutuelles, selon les praticiens rencontrés, il est nécessaire d’avancer les frais relatifs aux consultations médicales. De plus, les honoraires liés aux frais de santé ne sont pas minimes et peuvent vite atteindre plusieurs dizaines d’euros.

1 million de Français empruntent pour leur santé

Une récente étude commandée par un organisme de crédit s’est intéressé à ce phénomène. Au regard des difficultés financières connues par une partie des Français, les résultats ne sont pas étonnant. Ainsi, près de 20 % des personnes interrogées estiment rencontrer de telles difficultés. Dans certains cas, le recours au crédit se révèle même nécessaire pour couvrir ces dépenses. Pour 2% des sondés, l’endettement apparait donc comme une solution. De plus, dans une proportion similaire, les Français sont 2 % à faire appel à leur entourage pour pouvoir se soigner. Pour cela, ils contractent des dettes entre particuliers.

En ramenant ces proportions à l’ensemble de la démographie française, cela représente plusieurs centaines de milliers de Français qui se voient dans l’obligation de faire un prêt entre particulier ou un emprunt personnel pour pouvoir se soigner. Cette pratique peut faire froid dans le dos, pourtant, il faut garder à l’esprit que des millions de Français n’ont pas d’autres options que de faire l’impasse sur des soins pour boucler leur budget.  Selon l’étude, 3 Français sur 10 sont bloqués par leur budget lorsqu’ils envisagent de se soigner. Le phénomène est donc bel et bien réel.

 


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();