Crédit et rachat de prêt : les emprunteurs terminent l’année en beauté

Avec des taux d’emprunt encore très attractifs, des conditions de financement toujours souples, un nouveau record de production de prêt immobilier et de transaction en immobilier existant, l’année 2022 va certainement se terminer en beauté pour les emprunteurs.

Les timides hausses des taux n’ont pas eu d’impact sur le marché du prêt immobilier

Certes, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont souvent évolué à la hausse cette année, mais en cette fin d’année considérée comme l’heure des comptes, il faut savoir que les statistiques sont plutôt bonnes. A savoir qu’après avoir atteint un niveau historiquement bas de 1,36 % (hors assurance et toute durée confondue) en novembre 2016, le taux moyen a légèrement progressé au cours des premiers mois de cette année pour atteindre 1,57 % en août 2017, selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Depuis, l’évolution du barème moyen est à la baisse modérée : 1,56 % en septembre, 1,55 % en octobre, 1,54 % en novembre, toujours selon la même source. Cependant, même si le taux moyen a progressé d’environ 18 points de base sur un an, les statistiques montrent que cette timide hausse n’a pas eu de conséquences négatives sur le marché du crédit immobilier. Les ménages qui craignaient la remontée rapide des taux ont accéléré leurs projets de prêt et de rachat de crédit, notamment en début d’année.

Les spécialistes estiment que la production de prêts immobiliers de cette année pourrait bien battre de nouveaux records, dépassant l’année 2022 et ses 250 milliards d’euros de financements accordés par les banques. Par ailleurs, les grands réseaux d’intermédiaires bancaires constatent encore que les banques, souhaitant commencer l’année 2022 dans les meilleures conditions, continuent de proposer des taux très attractifs par rapport aux barèmes affichés. En cette fin d’année, les emprunteurs continuent de profiter des conditions de prêt ou de rachat de crédit particulièrement favorables.

Taux d’intérêt : faut-il s’attendre à une tendance baissière pour le début de l’année 2018 ?

Même si les établissements bancaires sont en train de se rendre compte que l’année 2022 sera moins dense pour le marché du crédit immobilier que ces deux dernières années, certains spécialistes parient sur une tendance baissière des barèmes, au moins, pour les premiers mois de l’année qui vient.

Etant donné que les obligations assimilables du trésor à 10 ans (OAT 10 ans) de la France, l’une des principales références sur lesquelles les banques se basent pour fixer les taux des crédits accordés aux particuliers, sont passées de 0,8 % en septembre à 0,57 % au 14 décembre 2017, selon l’agence France trésor et que la majorité des financements accordés à ce jour seront comptabilisés dans la production de 2018, les établissements prêteurs peuvent assouplir leurs critères d’accès aux prêts (immobiliers, consommation, professionnel…) et chercher à attirer des clients avec des taux d’intérêt les plus bas possibles.

De plus, compte tenu des objectifs commerciaux et de production très ambitieux des banques pour 2018, une baisse continue des taux est donc possible au premier trimestre 2018. Toutefois, si baisse il y aura, elle sera très légère, voire réservée à quelques profils emprunteurs (ceux qui possèdent un apport personnel conséquent et/ou des revenus importants).


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();