Propriétaires : les solutions de rachat de prêts

Lorsque les internautes surfent sur la toile à la recherche d’une solution de regroupement de prêts, ils sont souvent confrontés à des expressions ou à des offres dont l’intitulé est certes ciblé, mais dont les caractéristiques afférentes sont moins connues.

Une solution de rachat de prêt pour propriétaires

Il n’est ainsi pas rare de tomber sur l’expression « rachat de credit propriétaire » ou « rachat de prêt pour proprietaire » qui est sur la forme explicite, mais moins dans son articulation technique, juridique et bancaire.

Concrètement, une opération de regroupement de crédit  pour propriétaires est un rachat de prêt hypothécaire ou dans tous les cas assorti d’une prise de garantie, raison pour laquelle on l’appelle aussi rachat de credits avec garantie.

Il y a donc plusieurs dénominations dans le jargon des professionnels qui signifient en pratique plus ou moins la même chose.

Rachat de prêt avec garantie, c’est quoi ?

Un rachat de crédits pour propriétaires est en réalité un produit bancaire assorti d’une prise de garantie hypothécaire. Il s’agit juridiquement d’une hypothèque conventionnelle par opposition aux hypothèques légales et judiciaires. En contrepartie d’une prise de garantie sur les mûrs d’un bien immobilier, maison, appartement ou autre bien dit immeuble, une banque peut donc octroyer un prêt.

Dans ce cadre, des propriétaires peuvent se voir attribuer un crédit allant de 50 000 à plusieurs centaines de milliers d’Euros sur des durées oscillant entre 5 et 35 ans en fonction des dossiers et des prêteurs. Ces opérations sont articulées sur des taux d’intérêts relativement bas qu’ils soient révisables ou bien fixes.

Vérifiez toujours quelles sont les conditions qui vous sont proposées. Soyez très vigilants quant aux éventuelles pénalités de remboursement anticipé, aux frais ainsi qu’au coût de l’assurance afférente qui vous est proposée. Demandez aussi s’il est possible d’obtenir le cautionnement d’une société de cautionnement mutuel en lieu et place d’une hypothèque classique. Cela vous évitera des frais à perte…

Rachat de prêt personnel pour propriétaire

Enfin, n’oubliez pas non plus qu’un propriétaire peut réaliser un rachat de credits sous une autre forme qu’un prêt hypothécaire ou qu’un prêt à caractère immobilier. Il est ainsi parfois possible de recourir à un prêt personnel pour un primo-accédant qui ne veut pas faire racheter son encours, ou bien même à un rachat sous forme de second rang hypothécaire à condition d’avoir une belle marge de manœuvre sur la valeur du bien immobilier.