Cautionnement en rachat de crédit

Lorsqu’un budget mensuel se trouve déséquilibré, il est souvent nécessaire de recourir à des opérations de regroupement de prêt afin de retrouver une sérénité financière.

Regrouper ses crédits pour retrouver l’équilibre

Ces opérations se sont fortement démocratisées ces dernières années de sorte que de très nombreux ménages ont pu recouvrer un équilibre leur permettant de faire à nouveau face à leurs dépenses courantes. Rappelons que certains chiffres récents ont mis en avant le fait que les revenus actuels des foyers ne leur permettaient plus d’assumer toutes ces contraintes. On parle de plus de 50 % des 35-50 ans.

Face à cette réalité, les opérations de regroupement de crédits sont donc un outil des plus précieux, mais qui rencontrent parfois des limites liées à la situation des demandeurs. Certains s’interrogent donc sur la possibilité de trouver des appuis afin de mener leur demande à son terme et cela passe parfois par le phénomène du cautionnement qui n’a pas toujours la même signification dans ce domaine que dans l’appareil bancaire traditionnel.

Rachat de prêt et cautionnement mutuel

La notion de cautionnement a donc une signification autre en regroupement de crédits. Il n’existe par exemple pas de possibilité permettant de recourir au cautionnement dit « solidaire » dans ces mécanismes. Un couple sollicitant un tel prêt ne peut par exemple pas demander à un ou plusieurs tiers de « cautionner » leur prêt en raison par exemple d’une précarité ou d’une insuffisance de revenus. En d’autres termes, il n’est pas possible qu’une tierce personne accepte de se porter caution par rapport à cet aspect des choses comme cela peut exister dans le monde bancaire classique ou dans le domaine immobilier lorsque des parents sont caution pour une location.

En rachat de prêt, le cautionnement prend sa signification dans deux cas de figure : l’intervention d’un organisme de cautionnement mutuel qui permet d’éluder la prise de garantie hypothécaire ainsi que le cautionnement hypothécaire qui consiste à trouver un tiers prêt à donner un bien complémentaire en garantie.

Le cautionnement hypothécaire en regroupement de credit

L’intervention d’une société de cautionnement mutuel permet d’éviter une prise de garantie hypothécaire. Cela signifie concrètement qu’au lieu de payer des frais de notaire, c’est à dire des émoluments notariés ainsi que des droits de mutation, une société partenaire d’un prêteur peut accepter de se porter garante pour les emprunteurs auprès de la banque. L’avantage est double : le bien n’est pas hypothéqué et surtout une partie de la caution est restituée lors du remboursement de la créance.

Par ailleurs, la caution hypothécaire est aussi parfois possible dans la mesure où une insuffisance, voire une absence de garantie peut être pallier par le fait que des parents donnent un bien en garantie au profit des emprunteurs, ce qui leur permet de souscrire un prêt hypothécaire plus avantageux et plus efficace en lieu et place d’un prêt personnel.