L'image des banques s'améliore

Selon l'observatoire de l'opinion FBF/IREQ de juillet 2006, l'effort consenti par les banques françaises afin d'améliorer la qualité de leurs services auprès de leurs clients paye.

Opinion positive des banques

Alors que 81 % des français ont une opinion positive de leur banque, ils sont à présent 54 % à noter les progrès réalisés par les banques dans leurs relations commerciales. Soit une progression significative de 14 points en à peine un an.

Gestion des comptes via Internet

Autre point révélateur de l'étude, les français ont de plus en plus souvent recours à Internet pour la gestion de leur argent. 6 français sur 10 consultent régulièrement leurs comptes en ligne contre 46 % en 2004. Dans le même temps, les français se déplacent moins souvent dans leurs agences. Ils ne sont plus que 35 % à se rendre souvent dans leurs agences alors qu'ils étaient encore 44 % il y a 6 ans.

Concurrence des banques

Dernier point révélateur de l'observatoire de l'opinion, les français considèrent le marché bancaire comme concurrentiel. Ils sont 76 % à estimer que la banque est un secteur concurrentiel : un français sur trois a d'ailleurs déjà changé de banque.